Sciences de l'informatique

Bienvenue dans notre forum de partage et d'échange d'information technique dans le domaine NTIC (Informatique, Programmation, Réseau, Multimédia), ce forum est destinée à tous les élèves Tunisiens
 
AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     
    Rechercher Recherche avancée
    Derniers sujets
    Navigation
     Portail
     Index
     Membres
     Profil
     FAQ
     Rechercher
    Janvier 2019
    LunMarMerJeuVenSamDim
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031   
    CalendrierCalendrier
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 6 le Ven 13 Jan - 2:22

    Partagez | 
     

     Chapitre I: Les structures de données

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    Dhifallah Fethi
    Admin
    avatar

    Messages : 74
    Date d'inscription : 02/03/2011

    MessageSujet: Chapitre I: Les structures de données   Sam 19 Mar - 19:27

    Chapitre I: Les structures de données

    Introduction :

    Un algorithme est une suite structurée d’actions qui manipule des objets, ces objets peuvent être des constantes ou des variables de type simple ou structurée.
    Les constantes :

    Une constante est une donnée fixe, c'est-à-dire un objet ayant une valeur inchangée tout le long d’un algorithme.

    Elle est caractérisée par :
    • Son nom (identificateur)
    • Sa valeur
    Exemple : PI = 3.14 ; q=1.6 10-19C ;…

    Déclaration d’une constante :

    Objet Type
    Identifiant de la constante Constante=valeur de la constante

    En pascal :
    CONST <Nom_constante> = valeur_constante ;

    Exemple : CONST PI = 3.14 ;

    La constante est caractérisée par un nom et un type. Son type est celui de la valeur qui lui est attribuée.

    Les variables :

    On appelle variable tout objet pouvant prendre différentes valeurs tout le long d'un algorithme,
    Une variable est caractérisée par :
    Son nom (un identificateur unique)
    Son type
    Son contenu

    Remarques : 1 - La notion de variable est une notion fondamentale en algorithmique.
    2 - L'opération permettant de changer le contenu d'une variable est appelée affectation. On la désignera par le symbole <--.

    Déclaration d’une variable:

    Objet Type
    Identifiant de la variable Type de la variable

    En pascal :
    VAR <Nom_variable> = type_variable ;
    Exemple :
    VAR x : INTEGER ; y : REAL ; z : CHAR ;


    Les types de données:

    Le type entier (numérique) :

    L’ensemble des entiers en informatique est un sous ensemble de ℤ

    -32768 <---------------------0----------------------->+32767
    Les Opérations:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le type réel (numérique) :

    L’ensemble des réels est un sous ensemble de R

    En pascal :
    VAR <Nom_variable> : REAL ;

    Exemple :
    VAR a, b : REAL ;

    Les opérateurs sur les réels :
    Les opérateurs sur les réels sont :
    + : Addition
    - : Soustraction
    * : Multiplication
    / : Division
    Exemple : 6 DIV 1.5 = impossible

    Les fonctions arithmétiques standard:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le type booléen :

    Ce type contient deux valeurs logiques qui sont VRAI (TRUE enTurbo Pascal) et FAUX (FALSE en Turbo Pascal).

    Remarque : Si on a des opérations entre parenthèses alors ils sont prioritaires sinon l’ordre de priorité entre les opérateurs est le suivant : NON > ET > OU = OUex.
    NOT > (DIV, MOD, AND, /, *) > (+, -, OR, XOR) > (=, <>, <, >, <=, >=)


    Le type caractère :

    Un caractère est représenté par le caractère lui-même placé entre deux apostrophes.

    Remarque :
    Les caractères sont ordonnés selon leurs codes ASCII (Voir le tableau des codes ASCII)
    “0” <“1”<“2”< …<“A”<“B”< … <“a”<“b”< …

    Les fonctions prédéfinies relatives aux type caractère:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le type chaîne de caractère :

    Une chaîne de caractères est une suite de n caractères, n est compris entre 0 et 255. Si n = 0 Alors la chaîne est dite vide.

    Les fonctions et les procédures standard sur les chaînes :
    Le type chaîne est comporte un nombre important de fonctions et de procédures standard. Voici quelque une :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le type tableau :

    Appelé aussi vecteur ou unidimensionnel, c’est une structure de données qui permet le regroupement d’un nombre fini d’éléments de même type selon une structure bien définie.

    Un vecteur est caractérisé par :
    • Un nom servant d’identificateur.
    • Une taille.
    • Le type des éléments qu’il contient.

    L’accès à un élément d’un vecteur :
    L’accès à un élément du tableau est direct. Pour accéder au ième élément d’un tableau, il faut donner le nom du tableau et l’indice i qui varier entre la borne inférieure et la borne supérieure. ( Val_Min ≤ i ≤ Val_Max)
    En pascal :
    VAR Nom_tableau : ARRAY[VAL_MIN . . VAL_MAX] OF Type_élément ;

    VAL_MIN et VAL_MAX représentent respectivement les indices de la première et de la dernière case du tableau à définir .Ces indices peuvent être de type entier ou caractère.

    Exemple :
    Moy : ARRAY[1..5] OF REAL ; ⇒ Moy est un tableau de 5 éléments de type réels.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Revenir en haut Aller en bas
    http://ntic.yoo7.com
     
    Chapitre I: Les structures de données
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » ترجمة قصة la boit a merville

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Sciences de l'informatique :: 4ème Scientifiques :: Cours-
    Sauter vers: